D'après les statistiques, près de 800 000 emplois sont à pourvoir chaque année en France notamment dans le secteur tertiaire. Mais les secteurs touchés par cette création d'emploi sont différents chaque année. Cela s'explique surtout par la situation économique qui peut dicter les offres d'emploi sur le marché. Il y a des secteurs qui recrutent beaucoup et d'autres doivent diminuer leur effectif. Il est donc important de connaître les domaines qui ont plus de chances de recruter en France.
Le secteur du numérique
Il s’agit du secteur le plus prometteur actuellement. Cela s’explique surtout par le fait que tous les secteurs d’activités sont concernés par la transformation digitale. Les offres d’emploi sur les métiers de l’informatique sont de plus en plus nombreuses. Cela concerne en général la gestion des données, la cybersécurité et bien d’autres encore. Mais les innovations technologiques ont également contribué à ce secteur d’avoir un potentiel d’embauche très élevé. En effet, de nouvelles spécialités sont requises chaque jour et offrent ainsi de nombreux débouchés pour tous les étudiants en informatique. Mais le numérique touche également l’univers des jeux vidéo qui a un fort potentiel d’embauches.
Le secteur de la santé
Avec la crise sanitaire actuelle, le secteur de la santé présente également des prévisions d’embauches très élevées. Mais le contexte sanitaire n’explique pas tout. En fait, le corps médical a connu de nombreux départs à la retraite ces dernières années. Un recrutement massif est recensé dans le secteur médical. Cela concerne surtout les services à la personne. Dans ce cas, tous les métiers comme ambulanciers, aide-soignant, garde d’enfants et bien d’autres encore ont de grandes chances de trouver des emplois. En plus, avec une population vieillissante, le recours aux aides à domicile est devenu une priorité pour de nombreuses familles. Le marché du travail dans le secteur de la santé se trouve dans le vert.
Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie
Ces deux secteurs ont été les plus touchés par la crise sanitaire. De nombreux hôtels et restaurants ont dû se séparer de nombreux employés. Mais avec la levée des restrictions sanitaires, les deux secteurs commencent à nouveau à recruter. Le regain de consommation offre une lueur d’espoir à la restauration et l’hôtellerie. Ce qui leur permet de combler la pénurie de main-d’œuvre causée par la crise sanitaire. En fait, de nombreux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont dû partir dans d’autres pays pour trouver de nouvelles opportunités. Cette vacance de poste offre des chances d’embauche pour les nouveaux diplômés et les demandeurs d’emploi.