Que faire après un bac pro ?

Selon les estimations, trois bacheliers sur dix qui obtiennent un diplôme de baccalauréat et poursuivent leurs études au niveau supérieur. Ils peuvent alors choisir parmi une variété de cours qui leur ouvriront plusieurs portes. Différentes possibilités s’offrent à vous après l’obtention de votre diplôme professionnel.

Après un bac pro : se tourner vers les études courtes

Plusieurs options s’offrent à vous si vous convoitez vers des études courtes. Intégrer un BTSA ou un BTS après le bac pro. Tous les ans, environ 30 % des diplômés professionnels s’inscrivent en BTS dans un lycée ou dans un établissement spécialisé. Actuellement, les BTSA et BTS donnent la priorité aux titulaires d’un baccalauréat professionnel. De ce fait, avant même d’obtenir votre diplôme, vous pouvez postuler aux BTS qui vous intéressent via la plateforme en ligne. Le BTS est un diplôme professionnel qui s’obtient en deux ans, c’est à dire niveau bac+2. Il vous permet ainsi de vous spécialiser pour accompagner votre insertion professionnelle. De plus, il peut être réalisé de manière successive.

Après le bac pro, faire un DUT

Vous pouvez aussi vous tourner vers un DUT après le bac pro. En fait, ces diplômes sont délivrés au sein des Instituts universitaires technologiques ou IUT. Le DUT, comme le BTS, est un diplôme qui a une incidence sur l’emploi. Cependant, on y trouve rarement de bacheliers professionnels, car ils ne représentent que 2 % des nombres de premières années. De plus, pour le DUT, il est important de noter que la majorité des diplômés, et même plus de 80 %, choisissent de poursuivre leurs études. Adeptes de l’enseignement supérieur, les IUT vous préparent pendant deux ans (niveau bac+2) à un domaine bien déterminé. On peut s’orienter dans un secteur de la production ou secteur des services. Environ un tiers de ceux qui poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur s’orientent vers les licences professionnelles, qui leur donnent un accès immédiat au travail.

Entrer dans une école professionnelle après le bac pro

Prendre la décision d’intégrer une école professionnelle après l’obtention de son bac professionnel peut aussi être une occasion intéressante. En effet, certains offrent des formations comme la comptabilité, le graphisme, le commerce, l’informatique, l’hôtellerie en 2 ou 3 ans. Vous pouvez aussi choisir d’obtenir une mention supplémentaire après votre bac pro (MC). Dans un centre de formation d’apprentis ou CFA, ou dans un lycée professionnel, il existe une formation d’un an qui vous permettra d’avoir une spécialisation dans un domaine d’activité particulier. De nombreuses mentions complémentaires existent. En plus de MC, vous pouvez également choisir des certifications professionnelles bien reconnues par d’autres entreprises.