Une bourse étudiante constitue une somme d’argent payée par le CROUS ou centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Afin de prétendre à l’obtention d’une bourse étudiante, de nombreuses conditions sont demandées comme l’inscription dans une université, la nationalité, l’obtention de diplôme, l’âge, etc. Bien entendu, différents types de bourses d’enseignement supérieur existent. Mais comment procéder pour en bénéficier ?
Bourse étudiante : qu’est-ce que c’est ?
Une bourse d’enseignement supérieur fait référence à une prestation financière offerte à l’étudiant menant un mode de vie modeste. C’est la CROUS qui attribue la bourse étudiante selon un certain nombre de critères sociaux. L’argent permet au bénéficiaire de subventionner une partie des charges associées à ses études. Le versement de la bourse étudiante sur critères sociaux se fait en général sur une durée de dix mois. Dans certains cas, cette durée peut aller jusqu’à douze mois. D’autres types d’allocation ou bourses étudiantes existent comme l’aide à la mobilité internationale, la bourse Erasmus Plus. Concernant la bourse étudiante sur critères sociaux, elle est cumulable avec la bourse de service public, l’aide particulière ponctuelle, l’aide au mérite, etc. La somme attribuée varie également en fonction du nombre d’échelons (de 0 à 7).
Quelles sont les conditions d’attribution d'une bourse étudiante ?
Pour bénéficier d’une bourse étudiante, respecter un certain nombre de conditions est indispensable comme les ressources, la nationalité, le diplôme et l’âge. Le bénéficiaire d’une telle aide financière doit avoir moins de 28 ans. Les plafonds de ressources qui ouvrent droit à la bourse d’enseignement supérieur sont mis à jour annuellement. Un avis fiscal est nécessaire pour les étudiants ressortissants d’un État européen. Pour les étudiants étrangers, la présentation d’une attestation sur l’honneur de la personne qui a sa charge est essentielle. Le document fourni informe la présence ou l’absence de ressources financières perçus à l’étranger. Pour recevoir une bourse étudiante, la formulation d’une demande de DSE est une condition obligatoire.
Qui sont les bénéficiaires d’une bourse étudiante ?
La bourse étudiante sur critères sociaux est attribuée normalement aux universitaires assistant à des problèmes matériels importants leur empêchant de poursuivre leurs études à l’université. Cependant, la bourse étudiante demeure un soutien financier supplémentaire à celui offert par la famille. Cette aide ne peut surtout remplacer l’obligation alimentaire des tuteurs ou des parents. Selon la législation, les parents se trouvent toujours dans l’obligation de s’occuper de leurs enfants tant que ceux-ci n’arrivent pas à satisfaire leurs propres besoins au quotidien.