Afin d'évoluer dans son poste ou d'acquérir de nouvelles compétences, il est possible de bénéficier de différents financements pour se former. En effet, les aides du conseil régional peuvent varier en fonction du statut du demandeur et peuvent prendre différentes formes. L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation pour les personnes qui souhaitent être actives dans le monde professionnel. Mais comment bénéficier d'une aide à la formation de votre région ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Les moyens de financement d'une formation par la région !
Dans la plupart des cas, le conseil régional accorde une cotisation pour financer une formation. Cette option vise à payer une partie de votre formation en complément d'une subvention. Cette aide viendra compléter les dispositifs suivants : le CPF (compte personnel de formation) ainsi que l'AIF (aide individuelle à la formation). Le CPF vous permet de bénéficier de droits à la formation utilisables tout au long de votre carrière professionnelle. Ce type de financement peut être demandé par un salarié au cours de son activité professionnelle. Cependant, l'aide ne peut être débloquée que si le salarié utilise la totalité de son CPF.
Au contraire, l'AIF est un dispositif financé par le Pôle emploi et est en collaboration avec le conseil régional. C'est une aide particulièrement destinée aux demandeurs d'emploi pour faciliter leur retour dans le monde professionnel.
L'éligibilité au financement de la formation par la région !
De nombreuses conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d'un financement régional. En effet, la contribution n'est accordée qu'à une personne sans emploi et encadrée par un organisme public comme l'APEC (pour les cadres), Cap Emploi (notamment pour les personnes handicapées), Pôle Emploi (pour les demandeurs d'emploi), ainsi que les missions (pour les personnes âgées de 16 à 25 ans). Par ailleurs, le droit au financement s'adresse également aux salariés bénéficiant d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ayant subi un licenciement économique.
La demande de financement de la formation !
La procédure de demande de financement peut différer d'une région à l'autre. Cependant, il est indispensable de constituer un dossier (pour expliquer votre situation), quelle que soit la procédure à suivre. Vous pouvez demander l'aide d'un consultant professionnel ou d'un conseiller Pôle emploi pour vous guider. En effet, c'est une étape essentielle sachant que la crédibilité de votre demande dépend de la pertinence de votre projet. Ainsi, vous définissez vos objectifs à long terme tout en exposant vos projets professionnels.